Cinéma

Persepolis

Ce fût une rencontre inoubliable avec Marjane Satrapi.

La difficulté de la création de la bande son du film consistait à recréer l'ambiance sonore que Marjane avait mémorisée.

Nommé aux César et aux Golden reel Awards.
Extrait

Un Monstre à Paris

 Après avoir travaillé chez Dreamworks (Bee Movie, Gang de requins,...) 

Bibo Bergeron a voulu travaillé en France pour ce film. 

Ce fût un vrai challenge de créer cette bande son pour un réalisateur habitué à travailler aux Etats-Unis.

Extrait

CHARLOTTE

La vie de l’artiste Charlotte Salomon est racontée dans un long métrage d’animation.

Le film est né de la fascination que la productrice Julia Rosenberg a ressentie quand elle a découvert l’histoire peu connue de Charlotte Salomon.


IGOR




Produit par la société américaine Exodus, cet univers se rapprochant de celui de Tim Burton a été une expérience extraordinaire pour la création sonore. Dans cet extrait , ambiance lavage de cerveau dans le BrainWash.


Extrait

Émilie Jolie


Long métrage d'animation français réalisé par 

Francis Nielsen et Philippe Chatel.


Il s'agit d'une adaptation cinématographique du conte musical Émilie Jolie de Philippe Chatel.


Le film emploie la technique du dessin animé en deux dimensions et reprend les chansons du conte musical.

Le Chien, le Général et les Oiseaux


Le Chien, le Général et les Oiseaux est un film de 2003. Technique inspirée des films en papier découpés, ce qui donne un rendu spécifique.

Un graphique délibérément simplifié, presque imparfait (non-respect des proportions), qui laisse de la place à la poésie, au rêve et à la métaphore.

Pour adapter l’univers graphique de Sergeï Barkhin, le réalisateur Francis Nielsen a opté pour la technique des papiers découpés et pour des couleurs vives, parfois irréalistes, qui évoquent irrésistiblement le coup de pinceau de Chagall.

Le scénario est inspiré de la vie du père de la Comtesse de Ségur.

Montage son en Dolby Atmos du film Le Chêne



de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux

Un chêne de 210 ans de 17 m de haut, situé dans la forêt de Sologne 

à 10 km du Château de Chambord,

héberge un très grand nombre d'espèces : écureuilsgeaismulotsfourmisetc. 

Cette biodiversité est explorée durant plusieurs saisons, sans commentaires ni voix off. L'arbre est présenté comme un immeuble de plusieurs étages

BABIES réalisé par Thomas Balmès sur une idée originale d'Alain Chabat.


Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas.

Les suivres dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

Montage Son nommé aux Golden Reel Awards

Montage Son du film 16 Levers de Soleil
de Pierre-Emmanuel Le Goff



S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant

depuis la base de Baïkonour.

A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.




Il était une forêt

Dès notre première rencontre, Luc Jacquet nous a emmené dans le monde incroyable des arbres... Il voulait entendre respirer les arbres, leur façon de communiquer, la sève, etc...
Pour créer cet univers sonore le Kyma était la machine idéale. Prendre une empreinte d'un son et l'appliquer à un autre.

Dans l'exemple suivant, pour simuler la sève, ma réflexion s'est dirigée vers un son de corps humain pour le côté vivant. Le son de départ, un doppler médical, applique ses caractéristiques sonores à un simple son d'eau.

Même chose avec le son d'une machine pilotant le craquement du bois. Luc Jacquet n'a cessé de parler d'énormes machines pour définir les arbres.


Sur la piste du Marsupilami


Pour cette comédie d'Alain Chabat, il fallait créer un univers sonore imaginaire,

 la Palombie.

La bande son fourmille de sons d'oiseaux et d'insectes farfelus qui n'existent pas.

Ces sons ont été créés à l'aide du Kyma piloté par une tablette graphique.


Également un petit clin d'oeil à Ben Burt ( Sound designer de Star Wars notamment ) avec cette séquence du caporal essayant d'intimider le Marsupilami avec son bâton laser.

Montage Son et Mixage de Hors Du Monde


Film de Marc Fouchard


Grand Prix au Festival Polar de Cognac


La Voix des steppes

Sound Design du film de Yermek Shinarbayev

L'extrait ci-dessous a été réalisé avec le Kyma à partir de sons d'instruments traditionnels Kazakhs tel le Qobys ou le Dombra.
Egalement avec le Kyma quelques prières Kazakhs à partir de seulement 2 voix différentes.
Autre extrait réalisé également à l'aide du Kyma.

Le Forcené

Valérie Moncorgé est arrivée avec la partition de la bande son, avec ses mouvements, ses nœuds sonores. Nous avons beaucoup expérimenté afin de trouver le bon équilibre sonore pour cet ovni cinématographique. Extrait...


Share by: